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Le budget que vous allez incorporer dans la réalisation de votre projet sera conséquent. En effet, plus vous souhaitez ajouter des fonctionnalités dans celui-ci, plus il sera couteux. Comment allez-vous récupérer votre investissement ? C’est une question importante que vous devrez vous poser en amont de votre réflexion de projet. 

Il existe plusieurs type de rémunération pour votre produit. Les connaissez-vous déjà ? 

Pour commencer, une solution assez simple, consiste à proposer le téléchargement de votre application contre une somme définie. Pour cela, l’utilisateur devra débourser de l’argent avant même d’avoir essayé votre application. Le paiement de votre application se fera alors via les stores. Cependant, il est préférable de se renseigner à l’avance sur la commission que s’octroient les stores. En effet, les boutiques d’applications tel que le Play Store et l’App Store prélèvent une commission de 30 % la première année de la publication de votre app et ensuite 15 % sur le montant que les utilisateurs paient. 

Une autre formule plus ou moins similaire permet aux utilisateurs de télécharger votre application gratuitement via les stores, mais proposant des fonctionnalités payantes. Ces fonctionnalités sont alors débloquées via des achats in-app. Attention, ceux-ci sont également ponctionnés d’une commission égale à la précédente. 

Ensuite, une solution assez répandue est l’intégration de publicités dans votre application. Ce concept consiste en ce que l’utilisateur visualise une publicité lorsqu’il se trouve dans l’application. Cela vous permet ainsi de récupérer une somme par visualisation. A l’instar de la plupart des jeux gratuits présents sur les store.

Enfin, si votre application mobile vous permet de vendre des produits ou services, vous n’aurez pas besoin de reverser de commissions aux stores. Cependant, pour permettre à vos utilisateurs de réaliser des paiements via votre application, vous devrez y intégrer un service tiers pour réaliser le processus de paiement. Les commissions de ces derniers sont moindre que celles des stores. Par exemple, Stripe, qui est le prestataire que nous intégrons habituellement, prélève un montant fixe de 0,25 € par transaction et un montant variable de 1,4 à 2,9 % sur le montant de la transaction. Donc, sur une transaction de 50 €, Stripe prélève 0,95 € (commission à 1,4 %). 

Pour terminer, il y a bien sûr d’autres moyens de récupérer une partie de votre investissement. Cependant, les quatre méthodes précédentes sont celles que nous pouvons intégrer directement dans votre projet. 

Vous souhaitez intégrer une des propositions ci-dessus dans votre solution mobile ? N’hésitez pas à parcourir notre article de blog portant sur l’évolution de nos solutions.