Avez-vous déjà entendu parlé d’UX ou d’UI ? L’UX étant l’expérience utilisateur (user experience) et l’UI étant l’interface utilisateur (user interface). Ces deux termes étant étroitement liés, car ils prennent tous les deux en compte l’utilisateur.
Le projet que vous souhaitez réaliser aura pour cible un certain type de public. Afin que votre application réponde aux besoins de votre cible et qu’elle soit facilement utilisable, il faut que vous vous imaginiez à leur place, sans les informations dont vous êtes en possession. En effet, un utilisateur lambda ne cernera peut être pas tout de suite les différentes fonctionnalités dont votre application dispose. Pour cela, vous pouvez ajouter des messages d’aides qui seront constamment consultables ou encore un petit tutoriel accessible à la première utilisation de l’app.
Parfois, le plus simple étant de définir à l’avance ce qu’on ne veut pas qu’il se produise. Ne vous est-t-il jamais arrivé de vous rendre sur un site presque inutilisable ? Ou de consulter une application peu pratique ? Il suffit de penser à ces mauvaises expériences et de lister ces obstacles à l’utilisation. Cela nous permettra de comprendre les points qui sont importants pour vous et ainsi de faire tout notre possible pour qu’il n’y ait pas d’obstacle de ce genre à l’intérieur de votre solution.
Un utilisateur, en plus de comprendre les fonctionnalités de votre application, fera instinctivement une micro-analyse de son expérience. Un temps de chargement trop long ? Une fonctionnalité qui n’est pas à la hauteur de ses attentes ? Un mobinaute (internaute version mobile) possède une grande source de distraction sur son téléphone. En effet, il reçoit constamment des notifications en tout genre, des appels, des sms, etc. Il est très facile de perdre l’attention qu’il porte à votre application. Pour cela, il est important que l’utilisateur ait une bonne expérience, car il aura plus de chance de retourner sur votre application après avoir été distrait.
Nous pensons qu’aujourd’hui, l’expérience utilisateur est un point très important dans le développement de solutions mobiles. C’est pourquoi, nous vous encourageons vivement à penser à cela avant le lancement de votre projet. Vous n’avez pas le temps de penser à cela en amont ? Nous pouvons y penser pour une future mise à jour de votre solution. Découvrez-en plus à ce sujet dans notre article dédié à l’évolution de nos applications mobiles.