Application mobile

La création d’une application mobile développée sur mesure pour répondre à un besoin précis de votre activité peut apporter une réel plus-value à votre entreprise.

Cependant, pour que votre projet mobile rencontre un succès et corresponde à vos attentes, il faut que vos objectifs soient bien clairs avant de lancer la phase de conception de votre application. En effet, plusieurs questions se posent au préalable du développement de celui-ci.

Parmi les questions principales, il y a, entre autre : Quels seront les futurs utilisateurs de mon application ? L’app sera-t-elle destinée à un grand public pour rejoindre un objectif marketing ou plutôt une app dédiée à vos ouvriers afin de leur permettre d’améliorer un ou plusieurs processus au sein de votre entreprise ?

Définissez votre cible

Il est primordial de savoir à qui s’adresse l’application que vous souhaitez faire développer, mais aussi de connaitre le profil des personnes qui l’utiliseront. Commerciaux ? Employés ? (Futurs) Clients  ? Un segment cible particulier ? C’est à vous de le définir.

Déterminez votre valeur ajoutée

Pourquoi proposer une application mobile à vos employés ? Une app mobile pourra leur apporter un réel gain de temps dans leurs tâches quotidiennes. Par exemple, dans le cas où vos employés ont un horaire qui est fréquemment modifié, vous pouvez leur proposer une app qui répertorie leurs horaires de travail et via laquelle ils pourront vous soumettre leurs congés, vous envoyer leurs certificats médicaux, leur donner une vue sur leur planning ou leurs tâches à effectuer, et bien plus encore. 

Vous souhaitez créer une application mobile pour vos clients ? Une app mobile vous apportera de la visibilité sur les stores (App Store, Google Play, etc.). Cette application devra apporter une plus-value par rapport à votre proposition actuelle (réseaux sociaux, site Web, etc.). Saviez-vous qu’une application mobile permettait des fonctionnalités beaucoup plus poussées qu’un site ou que des réseaux sociaux ? Avez-vous pensé à la force des notifications PUSH ? En effet, votre liberté est beaucoup plus grande et sera adapté à votre entreprise, selon vos besoins.

Listez les fonctionnalités de votre app 

Après avoir ciblé votre public, vous devez lister les différentes fonctionnalités qui composeront l’app en tant que telle. 

L’application nécessitera-t-elle que les utilisateurs soient identifiés ? Si oui, il faudra ajouter une phase d’embarquement dans l’app. Cela permettra aux utilisateurs de se créer un compte et se connecter à l’app. Vous pourrez alors constituer une base de données centralisée avec les informations associées aux comptes utilisateurs de votre système.

Souhaitez-vous contacter vos utilisateurs via des notifications ? Si oui, il existe plusieurs types de notifications : des notifications en fonction du comportement de l’utilisateur, récurrentes, groupées, ciblées, etc. Afin que vous ne rencontriez pas de surprises après le développement de l’app, il est important pour nous, que vous nous décriviez toutes les actions que vous souhaitez réaliser pour contacter vos utilisateurs. 

Définissez le type de rémunération 

Le coût d’une application mobile peut être élevé et évolue en fonction du niveau de complexité que vous souhaitez y apporter. Cependant, il existe différents moyens de minimiser ces coûts en faisant, par exemple, participer les utilisateurs de l’app. 

Comment ? 

Vous souhaitez publier votre application sur les stores ? Sachez que votre app peut nécessiter un paiement avant son téléchargement. De plus, vous pouvez également proposer des fonctionnalités payantes à l’intérieur de votre app, appelés achats in-app. 

Vous ne souhaitez pas faire payer vos utilisateurs ? Vous pouvez intégrer des bannières publicitaires dans votre app. Chaque publicité visionnée vous permettra de toucher une commission. 

Vous préférez qu’il n’y ait ni paiement, ni publicité ? Vous pouvez évidemment proposer votre application gratuitement.

En conclusion, il est important que vous ayez défini ces éléments essentiels avant de vous plonger outre mesure dans le développement de votre projet mobile. Pour être sûr de ne rien oublier, nous vous conseillons de regrouper toutes vos idées dans un document afin de nous le transmettre. Après cela, nous pourrons réaliser une estimation des coûts de développement de l’app que vous souhaitez développer. 

Intotheweb est présent pour vous accompagner tout au long de votre projet et pour vous aider à définir les éléments nécessaires pour le développement de votre application.