Un environnement est l’endroit au sein duquel nous déployons les différentes versions de la solution développée. En effet, après avoir imaginé, conçu et testé nos applications, elles sont hébergées chez notre partenaire Diogenius (Behostings group) afin d’offrir un accès aux différents utilisateurs (à travers leur navigateur Internet ou via un lien de téléchargement).
Lors du développement de solution de type plateforme Web ou application mobile, nous mettons à disposition de nos clients au minimum deux environnements. Pour les différencier, nous les appelons environnement de production et de développement (également appelé environnement de staging). Ceux-ci permettront de faire tourner l’application sur un serveur dédié afin qu’elle soit accessible en ligne.
Quelle est la différence entre ces deux environnements ?
L’environnement de développement nous permet de réaliser des tests afin de nous assurer que le développement soit stable et qu’il corresponde au résultat attendu. Une fois chose faite et après validation de notre client, nous déployons sur l’environnement de production afin de lui donner accès à la dernière version de sa solution.
L’environnement de production sera disponible pour le public de l’application, c’est le code compris dans cet environnement qui sera donc accessible librement. Cet environnement contient toutes les données de vos utilisateurs, ce sera donc la face visible de l’application.
L’environnement de développement est celui sur lequel nous réalisons notre développement et encodons des données de tests. Il n’est en aucun cas disponible au public. C’est une application à part entière reprenant le même code source que celui de l’environnement de production. Celui-ci sera uniquement téléchargeable via une URL spécifique.
Pour mieux comprendre cette différenciation, voici un exemple : pour l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité pour une application existante. Nous développons cette fonctionnalité et déployons sur l’environnement de développement afin que des tests puissent être réalisés sur ce nouveau module. Imaginons qu’il réside un bug dans le développement de cette nouvelle fonctionnalité et qu’il n’y ait pas deux environnements, nous aurions alors déployé une version n’étant pas stable qui aurait été accessible à tous vos utilisateurs. Le bug aurait alors pu entraver l’expérience des utilisateurs de l’app à cause de ce déploiement.
En conclusion, ces deux environnements sont en apparences identiques, mais ils ont tout deux un but bien précis.
Pour en savoir plus sur l’évolution de votre application, consultez notre article à ce sujet. Si vous souhaitez connaitre les possibilités qui s’ouvrent à vous grâce à une plateforme Web de gestion, parcourez cet article de blog.