Tout d’abord, saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’applications ? Effectivement, deux types d’applications sont actuellement proposées sur le marché : les applications natives et les applications hybrides.
Applications Natives
Une application native est développée dans un langage de programmation dédié en fonction du type de système d’exploitation (OS), pour qu’une application native soit disponible sur iOS et Android par exemple, il faudra réaliser deux développements en parallèle. Dans ce cas, il n’y a pas de lien entre les apps, si ce n’est qu’elles sont liées à une même base de données et que les fonctionnalités sont identiques.
Cependant, il faut savoir que le plupart des applications qui sont disponibles actuellement sur les stores sont des applications natives.
Chez IntoTheWeb, nous développons nos applications nativement en langage Swift pour iOS et en Kotlin pour Android. Nos développeurs sont tous spécialisés dans les langages de programmation qu’ils utilisent, c’est pourquoi nous avons des développeurs iOS et Android.
Applications Hybrides
Une application hybride est développée dans un langage de programmation unique, une fois déployée, elle s’adapte sur plusieurs systèmes d’exploitation (Android, iOS, etc.). Le code source de cette application est commun à toutes les variantes. Il permettra notamment, en cas d’ajout de fonctionnalité(s) de ne réaliser les modifications de code que dans un seul et même endroit.
Cependant, les applications hybrides ne permettent pas une expérience utilisateur optimale. En effet, vu que le code est adapté sur divers plateformes, il ne peut pas être performant sur chacune d’entre elles. Chaque système d’exploitation a ses propres pré-requis et ses propres modes de fonctionnement. Il est donc difficile de s’adapter entièrement à chaque système avec cette solution.
Même si elles peuvent bien fonctionner à un moment donné, les applications hybrides résistent moins bien aux évolutions des systèmes iOS et Android. En effet, les technologies évoluent constamment et rien de tel qu’un développement natif qui respecte les guidelines, intégrant les librairies adaptées et autres spécificités de chacun des deux systèmes d’exploitation (iOS et Android).
Comparaison
Enfin, nous avons réalisé un tableau comparatif afin que vous puissiez vous rendre compte par vous mêmes des limites et des possibilités de chaque type d’application.
Applications Natives | Application Hybrides | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Découvrez également les avantages d’une application mobile dans notre article dédié à ce sujet !